• Chapitre 44: Savoir céder sa place

    Chers lecteurs, 

     

    Ce jour là, j'étais loin de penser ce qui allait arriver le lendemain:

    Nous étions tous, plus ou moins de bonne humeur, sauf peut être ma Sky qui faisait une drôle de tête. Je ne savais pas ce qu'elle avait, j'avais mis ça sur le compte du travail. Elle me disait souvent, ces derniers temps être fatiguée. C'est que tout les deux, nous n'étions plus très jeunes et nous ne nous ménageons pas dans le but de voir notre compte en banque plus haut. Bref, je vous disais donc que j'avais lancer une question:

    - Hum, les garçons, je voudrais savoir si l'un de vous deux savez ce que j'écris sur l'ordinateur quand je ne travaille pas à étudier mes adversaires? 

    Mes fils se sont alors regarder, l'air ahuri. J'en ai donc déduis qu'ils ne savaient pas. A leur âge, il ne faut pas trop leur en demander, ils pourraient se déboîter la mâchoire.

    - Bon, si je vous dis que je tiens un blog sur notre vie, qu'en pensez vous? 

    - Que ça ne doit pas être interressant ....

    - Comment ça Jordan? 

    - Bah, c'est vrai quoi: Tu n'es pas Hercule, ni le président de notre ville, ni même un médecin sans frontière, ni même un ....

    - Bon, j'ai compris, tu penses que ma vie ne vaut pas d'être raconter, c'est ça? 

    Silence. Les deux garçons ne répondaient pas ... Voyant que la conversation stagnait, j'ai regardé Terry et lui ai dit:

    - Tu rappelles tu de Papy Rico? 

    - Euh, oui un peu .... mais il était pas dans son assiette le pauvre ....

    Les deux gamins se sont mis à rire. En effet, Terry n'a connu mon père qu'en fantôme mais il l'a vu contrairement à Jo'.

    - Bon, votre grand-père pensait, contrairement à toi Jo', que raconter sa vie pouvait intéresser certaines personnes. En particuliers, moi, ou même vous... et plus généralement, ses descendants. Il pensait que laisser une trace de son passage et de son expérience pourrait servir à ses descendants, car nous savons tous que nous ne sommes pas immortelles, et que vos enfants ne pourront pas raconter la vie de mon père à leurs enfants puisqu'ils ne l'auront pas connu. Vous me suivez? 

    - Un peu près ouais ... et alors qu'est ce qu'on vient faire là-dedans? ...

    - J'y viens. la volonté de Papy, c'est de créer ce blog s'étalant sur au moins 10 générations.... Parmi moi et vos tantes, j'ai été élu héritier...

    - Cool, t'as gagné combien? 

    - Le droit d'écrire cher Terry... écrire sur ce blog.

    - Tu t'es fait arnaquer pa'.....

    - Peu importe puisque finalement, écrire ce blog m'a plu. Et, eh bien, quand vous serez jeune adulte, je veux que vous prenez la relève...

    - C'est une blague? 

    - Non fiston. D'ailleurs pour te prouver cela, je vous ai imprimé les résultats du sondage et vous êtes égalité .....

    - QUOI? Sans blague? Parce que c'est même pas toi qui nous choisi? 

    - Non, je ne veux pas avoir à choisir sur l'un de vous deux puisque je sais que tout les deux vous aurez une vie intéressante.

    Entre deux Sky s'est levée, et est partie se préparer pour aller au travail.

    - Mais, si je veux pas être héritier? 

    - Tu n'as rien à dire, c'est comme ça.... point final!

    - .....

    - .....

    Mes deux fils se sont une nouvelle fois regardés et se sont levés pour se préparer pour l'école..... De mon coté, je songeais que bientôt, je céderai ma place à un de mes fils.

    Le lendemain matin, Sky et Terry étaient levés de bonne heures. Ne pouvant pas dormir, ma femme s'était pris un bout de pancake et Terry un bout de gâteau.Terry ne décrochait pas un mot pensant très certainement de la conversation de la veille. Sky, elle ne pu s'empêcher de lui dire:

    - Je suis fier de toi Terry... fier de mon fils aîné: Beau comme un cœur, séduisant et charmant comme ton illustre grand père, bienveillant et honnête comme ton père... un héritier idéal.

    - Maman, si je suis héritier finalement, ça consistera à quoi? 

    - Tu feras ta vie comme tu voudras la faire, mais tu devras mettre sur écrit ta vie....

    - Mais, je devrais surement choisir moi aussi un héritier? 

    - Le moment venu, oui. Ou du moins, tu pourras mettre un sondage.....

    - Et si je ne veux pas d'enfant? Je pourrais proposer les enfants à Jo'? Je pourrais adopter? 

    - Quoi? Toi ne pas vouloir d'enfant? Tu ne peux pas savoir la peine que cela me ferait. Tu es un bel homme, il faut que tes gênes se perpétue pour rendre le monde plus beau, mon fils. Et pour répondre à ta question: tu ne pourras pas mettre tes neveux en héritiers, ni même d'enfant adoptif. 

    - Et tu crois que j'ai des chances d'être l'héritier? 

    - Si tu veux savoir mon fils, si ça ne tenait qu'a moi, tu le saurais. Contrairement à ton frère tu sembles avoir rencontré le parfait amour, tu es sociable et volontaire, joyeux.... bref. Jo' est trop solitaire ... Sa vie serait peut etre un peu trop monotone et ....

    - Oui mais peut être veut-il l'être? 

    - Peut être, mais de toute façon, ce n'est ni moi, ni ton père, ni Jo', ni toi qui décidait alors.... on verra bien Terry. Et je te conseillerai peut etre de lire la vie de ton ascendant.. tu verras, ça va te plaire, il était drôle dans son genre.

    Terry s'en ai allé à l'école, suivit de Jo', de ma femme qui partait au travail, et de moi en dernier.

    Mais voilà, lors de son retour du travail, ma Sky s'est senti mal. Elle s'est d'après mes fils effondrée au sol sans qu'ils n'aient pu faire quelques choses. Elle est restée inconsciente de longues minutes puis est vue la faucheuse, la dame tout en noir. L'ennemi de papa. Voyant mes fils si triste, elle a sorti sa tablette puis à confirmer que l'heure de sa mort était arrivé. Elle leur a alors dit:

    - Votre mère a eut une vie épanouie. Auprès de votre père, et de vous deux. Votre naissance à était le plus beaux cadeaux que la Vie pouvait lui faire, et elle ne regrette rien. Son désire le plus: que ses deux fils soient heureux. Rien de plus, rien de moins. A 3, elle partira rejoindre votre grand-père, le bon vieux Rico Malamor, Don Juan de ses dames aux Paradis! 1 ...., 2....., 3 VA! 

    Et la voilà qui est monté au ciel devant mes fils qui pleuraient toutes les larmes de leurs corps. En échange de ma douce Sky, une urne! 

    La journée qui a suivit était rempli de larmes, de tristesses. Je ne pouvais pas croire que ma Sky était partie avant moi. Moi qui était bien plus vieux que ma femme .... mon dieu, l'histoire se répète d'avec papa et maman. Que la vie sera triste sans Sky à mes coté, mais pour mes fils, il fallait que je sois fort, car je savais qu'il n'y avait rien de pire pour un enfant de perdre sa mère, celle qu'on a u en prenait, celle à qui nous avons ouvert notre coeur en premier.

    S'en est suivit alors, une longue période de deuil. Le deuil est différent selon la personne ....

    Concernant Jo', par exemple:

    Après le décès de sa mère, Jordan est devenu encore plus solitaire qu'il ne l'était. Il avait trouver la planque idéale en l'observatoire. En effet, il prétextait être passionné par les constellations, et voulait d'après lui connaître et voir toutes les étoiles possible de l'univers. Et pour cela, il y restait de jour jusqu'au soir. Mais je savais très bien que cela n'était pas tout à fait vrai, puisque bizarrement, malgré les heures passaient dans l'observatoire, mon fils était incapable de me dire quoi que ce soit sur sa soit disant passion.

    Il lui arrivait également d'aller jouer au échec. Auparavant, il demandait toujours que quelqu'un fasse son cobaye pour tester ses stratégies. Mais depuis la mort de sa mère, il ne le faisait plus, disant qu'il grandissait et qu'il n'avait besoin de personne. Que dire à cela? 

    Il n'était pas rare non plus que Terry et moi le cherchions. Nous descendions toujours au sous sol pour voir s'il n'était pas à sa partie d'échec ou autre, mais en réalité, il était sur son lit, dans sa chambre et lisait les livres de sa mère. Surtout le dernier qui était en quelques sorte un récit d'amour pour ses fils. Chaque fois qu'il redescendait, il était d'humeur morose.... J'était très triste de le voir comme ça.

    Chose positif, ne voulant rien demandait aux autres, et voulant rester dans la solitude, mon cadet s'est essayer au bricolage en réparant le robinet de la salle d'eau d'en bas. J'ai été incroyablement surpris de voir à quel point il apprenait vite et comprenait vite, et en 2 ou 3 mouvements il n'y avait plus de fuites. J'ai eu envie de le féliciter, mais Jo' ne me laissa pas lui parler.

    Mais un beau jour, je n'en pouvais plus de le voir comme ça. Cela faisait déjà quelques mois que Sky nous avait quitté, et il était temps que je lui parle sérieusement. Mon fils n'était qu'un ado, et il vivait comme un petit vieux déprimait par la vie. Il était hors de question que cela continu, alors après l'école, je lui ai demandé de me rejoindre sur le canapé et j'entama la discussion:

    - Jordan, que comptes tu faire tantôt? 

    - J'crois bien que je vais .... lire un livre papa.

    - C'est bien ça. Un livre sur quoi? 

    - Le livre " L'amour pour mes enfants"....

    Cette réponse me hissa le poils!

    - Non Jordan, tu ne peux pas continuer a vivre comme ça!

    - Comme quoi? Je suis comme d'habitude!

    - NON! Tu es pire que d'habitude. Tu vis cloîtré dans la maison comme un zombie toujours malheureux. Tes notes sont en baisses, tu n'as même pas d'ami...

    - N'importe quoi, LÂCHE moi !

    - D'accord. C'est quand la dernière que tu as emmené quelqu'un à la maison? Hein? A part Dakota quand tu avais 6 ans? 

    - J'sais pas! Les autres ne m’intéresse pas ! Allez lâche moi... tu me SAOULE! Fais la bringue si le cœur t'en dit, mais moi je ne suis pas d'humeur! Je monte dans ma chambre!

    Ce qu'il fit! Il fallait ce mettre à l'évidence .... c'était un échec. Maintenant mon fils était toujours triste, et il était fâché contre moi .... Alalalah.... quand tout ça se terminerai.

    Cela se terminerai des mois plus tard. Sky était partie depuis 8 mois maintenant et .... mon fils était toujours une loque. Je ne savais plus quoi faire ... je songeais à le faire consulter un médecin, quand un jour il est venu vers moi. C'était un samedi matin. Lui qui traînait en pyjama jusqu'à pas d'heure habituellement était déjà prêt pour sortir. Il est venu vers moi et m'a dit:

    - Papa ... sa na va pas ....

    - Ah? Tu es malade? Tu as mal où?

    - Je suis malade depuis longtemps, et j'ai mal au coeur papa ....

    Il lâcha une larme ....

    - Ooh, tu veux dire que tu es conscient que tu ne peux pas continuer de vivre ainsi, dans le deuil ?

    - Oui ... et des fois, j'ai envie de me foutre en l'air papa ....

    A ses paroles, je réalisais que c'était encore plus grave que je ne le pensais .... et pris mon fils par les épaule et le regarda dans les yeux avant de continuer:

    - Parles pas comme ça Jo'. La perte d'une maman est ce qu'il y a le plus terrible, je le sais. Tu sais, tout le monde est déstabilisait quand ça arrive, et certains ont plus de mal à s'en remettre que d'autres ....

    - ....

    - Et pour ceux là, il existe des médecin spécialisé qui peuvent t'aider à en parler, et t'aider tout court à te sentir mieux .... et ...

    - Je sais papa. J'ai rendez vous tout à l'heure avec l'un d'eux et j'aimerai que tu m'accompagnes .... j'ai peur papa ....

    - Bien sur fiston. Je me prépare et on y va. D'accord? 

    En guise de réponse, mon fils m'enlaça. J'était à la fois triste et heureux. Triste car je savais que mon fils avait un problème, et heureux car peut être tout ça allait s'arranger.

    Depuis le premier rendez vous, Jo' va voir le médecin 2 fois par semaine, et à échapper à la prise d'anti-dépresseur pour le moment. Vu son jeune age, le médecin voulait d'abord tenter une thérapie simple. J'avais pour simple consigne de le surveiller, et de ne pas le laisser trop longtemps seul. 

     

    Concernant Terry:

     

    Contrairement à Jo', Terry, dans la peine avait besoin de soutien. La première personne à venir le voir était son ami d'enfance Thierry. Le petit jeune était très agréable et avait répondu présent dès le lendemain du décès de Sky. Pourtant cette journée là, Terry avait refuser de le voir. Il était si malheureux. 

    Mais quelques jours plus tard, il accepta les visites et donc Thierry est passé le voir, en bon copain. Il n'est pas rentré dans la maison mais au vu de leur expression, je savais qu'ils s'étaient disputés à un moment donné. Je n'entendais rien du tout, mais à les voir tout les deux,on pouvait deviné qu'il y avait un problème. Autre que la perte de ma chère Sky biensur. Pourtant, juste avant de partir Terry et Thierry se sont enlacés puis ont fait une photo tout les deux. J'ai été surpris de voir à quel point Terry se remettait rapidement de la mort de sa mère.... cela me déroutait, mais ma nièce Ingrid, m'a dit que cela pouvait être une carapace et qu'en vrai, il souriait pour ne pas pleurer. Peut être ..... 

    Ce qui me fut confirmé par la suite. En effet, dès que Terry se retrouvait en compagnie de ses amis, il ne voulait pas paraître triste devant eux et faisait des blagues ou rigolait avec eux. Car à la maison, Terry avait des phases moroses. Annabelle est venue à la maison après une journée d'école. Elle voulait soutenir son petit ami, chose normal. Enfin bon, Terry n'avait pas confirmé qu'il était son petit ami, mais j'en étais certain. Mais quand il essayait de faire des blague, Annabelle ne riait pas, et lui disait qu'il pouvait pleurer devant elle, que cela serait normal et que biensur elle n'en parlerai pas au lycée. Malgré cela, Terry ne craqua pas.Voyant le comportement de son amoureux, Annabelle a même refuser ses avances. Elle lui disait qu'il n'était pas dans son comportement normal. Ce qui mit Terry ne mauvaise humeur.

    Terry a donc demandé à Annabelle de partir, qu'il n'était pas d'humeur a se confier ou à parler et qu'il serait mieux seul. Annabelle n'a pas insisté et est partie raidement en disant qu'il avait tord.

    Quelques mois plus tard, après avoir parler avec Jordan, je me suis dit qu'il serait bien que j'aille parler avec mon grand. En effet contrairement à son petit frère, il semblait être heureux mais je voulais m'en assurer. J'ai donc fait renvoyer son copain Thierry pour que nous soyons totalement tranquille. Je voulais vraiment que Terry se confie.

    - Alors Terry, comment tu vas aujourd'hui? 

    - Bien, mais j'allais mieux quand Thierry était là. Tu l'a renvoyé comme un malpropre!

    - Non, je lui ai dit de rentrer chez lui. J'avais a discuter avec toi, c'est tout ...

    - Bon, alors, je qui là, y a personne. Qu'est ce que tu as à me dire? 

    - Bah ... euh ... comment tu te sens?

    - Bien.

    - Tu .... enfin, tu te remets de la mort de ta mère? 

    - Oui... que veux tu, c'est le cycle de la vie. C'est comme ça....

    - Bon.... et... sinon rien de spécial à me dire? 

    - Non, sa va j'te dit! Je ne suis pas comme Jo'. Si tu te sens l'âme de consoler, va voir Jo', il est dans sa chambre!

    - Calme toi, fiston.... bon, tu compte invité Annabelle aujourd'hui? 

    - P't'être bien .. je sais pas trop.

    - Bon, bah j'te laisse mon fils .... j't'aime.

    - Ouais!

    Terry était furieux contre moi. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi. Certes il rigolait avec son copain, mais ce n'était pas la catastrophe de lui dire de repasser... non vraiment. Et je dois vous dire que la fameuse phrase de mon père " Terry ne pourra être l'héritier" me traîné de plus en plus dans la tête ....

    ***********************************************************************************************************************************************************************************************************

    Bref le temps a passé, et il est venu le temps où je devais révéler à mes fils qui reprendrais le flambeau:

    Nous nous sommes assis tout les trois sur le canapé. Mes fils était d'humeur triste. Cela faisait 1 an que Sky nous avait quitté. Et pourtant, il fallait que je leur reparle du sujet qui fâche: l'héritage!

    - Bon ... vous vous souvenez que l'un de vous deux sera l'héritier ? 

    - Oui ....

    - .... oui.

    - Bien. Je dois également vous dire que je sais qui sera l'héritier.

    - ......

    - ... ouais, et? 

    - Bon, d'abord, il faut que vous sachiez que je crois en vous deux, et que ...

    - Ouais, accouches s'il te plaît... j'ai pas que ça à faire. Annabelle vient tout à l'heure ....

    - Bon, alors tu pourras lui dire que si elle le veux, elle pourra être la femme de l'héritier, Terry ....

    - Personne ne m'aime, c'était évident .......

    - QUOI? NON, t'es sérieux? 

    - Oui mon fils.

    - Et juste pour rappel, sa consiste en quoi déjà? 

    - Je vais être plus précis: Tu devras vivre dans cette maison jusqu’à la fin de tes jours, ainsi que tes enfants, petits enfants et ainsi de suite! 

    - ... cool ........

    - Tu devras gagner beaucoup d'argent pour améliorer la maison ....

    - ......

    - Tu devras prendre connaissance de la vie de tes ascendants... tu as de la chance, seul ton grand père et moi avons écrit. Avec le temps, cela deviendra plus contraignant pour les génération suivante.

    - ... de la lecture... cool.

    - Tu devras inculquer des valeurs à ta famille ....

    - .... et si j'en veux pas? 

    - Tu n'as pas le choix. L'avenir des Malamor repose sur toi dorénavant.

    - Moi, j'compte pour des prunes ... t'façon.....

    - Attends, Jo', on va à ta consultation tout à l'heure. Et une dernière chose: l'héritier devra être une fille.

    - Quoi? Pourquoi ça? Et si j'ai un fils? 

    - J'ai décidé que l'héritier devra être du sexe opposé de la génération précédente. En l’occurrence, tu es un garçon, tu devras donc avoir une héritière, de ton sang. Et aussi que ....

    - C'est bon, sa me saoule, j'en ai assez entendu! J'me casse!

    - Snif ....

    - Pourquoi tu pleure Jo' ....

    - C'est triste pour Terry .... et pour moi .... le mal-aimé ..... snif ....

    - Pff ... allez prépare toi, tu vas parler au docteur Jo'.

    - Snif ....

    Autant vous dire que la nouvelle n'a pas plu ..... Mais avec le temps, ils s'y habitueront, non? 

    D'ailleurs juste après avoir parler aux gamins, Annabelle est arrivée. Terry s'est empressé de la faire monté, et ce que j'ai entendu m'a fait très plaisir. Je savais qu'elle avait accepté d'être la femme de l'héritier: je les ai entendu rire et surtout j'ai entendu le lit grincer. Des bruits qui ne laissent pas de places au doutes. Cela m'a rassuré, car je savais que même si la nouvelle était dure, Terry l'a surmontera et que nous aurons un bel héritier, digne des Malamor. J'étais fier de mon fils, et j'espérais que mon père soit fier de son petit-fils, lui qui ne croyait pas en lui ....

     

    Le temps de l'anniversaire est arrivé .....

    Et Terry, volontairement, à voulu faire son gâteau tout seul. C'était un gâteau au chocolat et il semblait bien bon. Nous étions que nous 3. Jo' n'était pas encore très bien moralement et je ne voulais pas le mettre mal à l'aise. Après avoir fait un voeu ( qui dura une éternité précisons le ) Terry a soufflé ses bougies. C'était un miracle que je soit encore là, en vie pour voir ça. Il était devenu un charmant jeune homme. Jugez par vous même.

    Il faut que je vous dise que ce chapitre est le dernier que j'écris. Il faut savoir céder sa place, et je l'a cède à Terry, mon fils dès maintenant.

    Pour mes fils, je suis resté fort, mais je dois vous dire que malheureusement mon moral n'est pas au top. Depuis la mort de Sky, je survit: je peins en attendant la mort, ou quand c'est trop dur de pense à ma défunte femme, je fais du sport. N'ayant plus la tête au travail, j'ai décidé de prendre ma retraite. Cependant, c'était une erreur, car je pense encore plus souvent à ma Sky. Il m'arrive de revoir des membres de ma famille, cela me remonte le moral un temps, puis plus rien .... seul devant son urne, j'attends la mort avec impatience car je sais que je l'a retrouverai, ainsi que ma défunte mère .... La souffrance de la mort d'une mère ne cicatrise jamais ....

     

    Hommage à ma Sky

    Une femme, une épouse, une maman extraordinaire, tout simplement.

     

     

     Chapitre 43: le choix de l'hériter

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:16
    nina04

    Oh Sky :( C'est tout triste tout ça! mais avec ça, il ne nous a pas dit son ressenti à lui !

    2
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 19:56

    Merci de ton commentaire ^^ Oui, j'ai été triste quand j'ai vu Sky mourrr, je ne m'y attendait pas vraiment ... Non, mais peut etre par pudeur ^^

    3
    Pythonroux
    Samedi 5 Septembre 2015 à 15:30

    c'est un très long chapitre que tu nous as fait là mais il est vrai qu'il y avait beaucoup de chose à dire ^^

    je suis surpris par le choix de l'héritier ;) mais c'est le public qui décide :p moi, je préfère Jordan :)

    bon chance Terry pour reprendre cet héritage, c'est loin d'être facile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :